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 méthode de la disserte

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AuteurMessage
haribo&bisounours
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haribo&bisounours


Nombre de messages : 7
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Date d'inscription : 25/10/2005

méthode de la disserte Empty
MessageSujet: méthode de la disserte   méthode de la disserte EmptyVen 18 Nov - 21:00

Comme vous le savez, la prof de français nous a donné le fameux bac blanc à faire officiellement pour demain, officieusement pour lundi. Si le sujet d'invention et le commentaire ne vous inspirent pas, il ne vous reste plus qu'à faire la dissertation... (quelle chance!) petit problème nous n'avons pas revu la méthodologie en cours... S'il ne vous reste aucun souvenir des méthodes de la disserte vue en 2nde ... Voici la fiche méthode résumant le tout!




La dissertation



I. Les exigences de l’exercice

Disserter signifie discuter sur un sujet donné, c’est-à-dire poser le contre et le pour, envisager les différents aspects d’un problème ou d’une question, cerner les avantages et les inconvénients et tenter de dépasser les oppositions éventuelles.
Vous devez absolument présenter votre devoir selon ce plan :

• Une introduction générale
-une amorce du sujet
-la reprise du sujet proposé et la formulation d’une « problématique » (tout sujet pose un problème)
-l’annonce du devoir

• Un développement (entièrement rédigé)
-deux ou trois grandes parties correspondant chacune à une idée générale
-pour chaque grande partie :
o une introduction partielle (annonce du thème de la partie et des sous parties)
o deux ou trois sous parties présentant chacune un argument et des exemples précis illustrant cet argument)
o une transition

• Une conclusion générale
-reprise des conclusions (bilan)
-ouverture

La copie doit faire environ 8 pages selon votre écriture. Le soin est donc indispensable.



II. Les différents types de sujets

Les sujets peuvent se classer en trois catégories :
-un jugement à discuter : c’est le plan dialectique
-une définition à construire et à illustrer : c’est le plan thématique
-une idée à expliquer et à apprécier : c’est le plan mixte



III. Les différents types de plans

En fonction du type de sujet et de la visée argumentative choisie, on peut avoir recours à différents types de plans

• Le plan dialectique
Plan qui oppose le pour et le contre généralement
I. Pour une réponse favorable
II. Envisager nuances et difficultés
III. Dépassement des oppositions

• Le plan thématique
Plan qui se construit par thèmes et idées directrices
I. Thème 1
II. Thème 2
III. Thème3

• Le plan mixte : définition + discussion
I. Définition / explication
II. Envisager réponse favorable
III. Envisager réponse négative



Selon le type de sujets, ces plans n’obéissent pas exactement aux mêmes exigences. Mais dans tous les cas, on peut aussi utiliser la règle des 3D : définir, discuter, dépasser.
Cette méthode demande plus de travail au brouillon et de réflexion.

• Le sujet propose un jugement :
-définir : identification de la thèse soutenue, et exposé de la doxa s’il s’agit d’un paradoxe
-discuter : mise à l’œuvre de la thèse à l’aide d’analyses précises. Restrictions, nuances, élargissements, précisions…
-dépasser : retour au jugement de départ, pour montrer que la réflexion dégage des enjeux plus implicites de ce jugement, déplace le problème, élargit la perspective. S’interroger sur le sens de l’activité critique.

Le sujet propose une définition à construire ou à illustrer ou demande une explication et une critique :
-définir : expliquer ou construire les grands traits de la définition proposée. Cerner les limites du sujet.
- discuter : examiner les aspects les plus problématiques de cette définition, ses zones d’ombre, ses limites.
-dépasser : revenir à la définition de base pour l’enrichir, la modifier, l’élargir ou la préciser, en montrer les enjeux. S’interroger sur le sens même de l’activité de définition dans une analyse littéraire.

Le sujet propose un aspect de l’œuvre à illustrer :
-définir : construire une définition de cet aspect, et montrer sa présence dans l’œuvre.
-discuter : examiner de près le fonctionnement de cette notion dans l’œuvre, les rapports scientifiques de cette notion avec l’œuvre considérée. Examiner les limites de la notion, ses ambiguïtés.
-dépasser : revenir au constat de départ pour enrichir, nuancer, préciser la définition de la notion. Dégager les fonctions de la notion dans l’œuvre, la fécondité de l’axe de lecture ainsi proposé. Ouvrir sur des notions proches.

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